Améliorer les performances de votre site WordPress

5 conseils pour améliorer les performances de votre site WordPress

Le CMS WordPress alimente plus de 28 % de l’internet. Il existe des centaines de sites Web WordPress en ligne et d’autres sont créés chaque jour. Ce qui n’est pas génial, c’est qu’ils ne se chargent pas tous aussi rapidement que nous le souhaiterions. Si vous aimez WordPress et ses fonctionnalités, cet article de blog est pour vous !

Les utilisateurs ne se soucient pas de la beauté de votre site Web ou du nombre de cloches et de sifflets qu’il possède . Ils abandonneront votre site au premier signe d’un chargement de page lent ou d’un pépin. Nous comprenons combien il peut être frustrant que votre site ne fonctionne pas bien. Vous travaillez dur pour mettre à jour votre site avec du nouveau contenu, des images et des idées, mais si les gens ne peuvent pas y accéder parce qu’il est trop long à charger, à quoi bon tous ces efforts ?

Heureusement, il existe des moyens simples d’améliorer les performances de votre site pour que les utilisateurs ne veuillent plus le zapper dans les résultats de recherche. Découvrez 5 conseils pour améliorer les performances de votre site WordPress :

Désactiver les plugins WordPress inutiles

Les plugins sont un excellent moyen de personnaliser votre site et d’ajouter des fonctionnalités rapidement, mais ils peuvent également ralentir votre site. Tout d’abord, assurez-vous que vous n’utilisez pas de plugins obsolètes qui pourraient présenter des failles de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr des plugins qui ralentissent votre site, essayez de les désactiver pour voir si la vitesse de votre site s’améliore. Les plugins susceptibles de poser problème sont ceux qui permettent d’insérer des publicités, de se connecter à d’autres systèmes (comme MailChimp ou Ebay) ou de suivre vos utilisateurs.

Tout plugin qui fait quelque chose que votre site ne fait pas déjà doit être examiné attentivement. Il est également important de savoir que certains types de plugins peuvent ralentir votre site, surtout si vous en avez beaucoup ou s’ils ne sont pas bien codés. En particulier, W3 Total Cache et W3Speed sont connus pour causer des problèmes à certains utilisateurs. Si vous avez installé ces plugins ou d’autres plugins lents, leur désactivation pourrait améliorer considérablement la vitesse de votre site.

Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un service qui héberge les images et autres fichiers multimédias de votre site sur un réseau de serveurs à travers le monde. Si vous avez des images sur votre site, cela peut sembler contre-intuitif. Après tout, les images constituent une grande partie du problème ! Mais avec un CDN, vous pouvez réduire le nombre d’images demandées à votre serveur (qui peut s’accumuler rapidement !) tout en conservant des images de haute qualité sur votre site.

De nombreux hébergeurs WordPress proposent des options de CDN dans leurs formules d’hébergement. Si votre hébergeur actuel n’en propose pas, vous pouvez utiliser un service CDN dédié comme Cloudflare. Veillez à tester le CDN pour vous assurer qu’il ne ralentit pas votre site.

Tirez parti de la mise en cache du navigateur

Lorsqu’une personne visite votre site, son navigateur doit télécharger tous les fichiers de la page. S’il y a beaucoup d’images, de scripts et de feuilles de style CSS, le chargement de la page peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez réduire le nombre de téléchargements de votre site en utilisant la mise en cache du navigateur. En ajoutant les en-têtes “Expires” et “Cache-Control” aux pages de votre site, vous pouvez demander au navigateur de télécharger les fichiers une fois et de les utiliser pendant une durée déterminée.

Si l’utilisateur revient sur votre site, le navigateur verra que les fichiers n’ont pas changé et utilisera les fichiers mis en cache au lieu de télécharger les nouveaux fichiers. Pour ce faire, vous pouvez installer un plugin comme W3 Total Cache ou W3Speed ou ajouter les en-têtes manuellement.

Maintenez votre noyau WordPress à jour our améliorer les performances de votre site WordPress

WordPress publie une nouvelle version de son CMS tous les deux mois (parfois plus fréquemment). Si votre site WordPress utilise une version obsolète du noyau, cela peut causer des problèmes de performance. Maintenez le noyau WordPress de votre site à jour en installant les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Ne vous hébergez pas à bas prix

Oui, WordPress est facile à utiliser, mais si vous hébergez votre site sur un hôte WordPress low cost , il n’est pas aussi facile d’accélérer votre site. Si vous hébergez votre site sur l’un de ces hébergeurs vos options pour améliorer la vitesse sont limitées. La plupart des hébergeurs WordPress proposent des plans à bas prix qui permettent aux débutants de se connecter rapidement. Mais si vous avez des besoins spécifiques, comme un site à fort trafic  vous devrez peut-être chercher un hébergeur plus haut de gamme.

Héberger votre site sur un hôte WordPress standard signifie que vous utilisez un serveur partagé. Cela signifie que le serveur gère de nombreux sites différents, ce qui peut ralentir votre site. Vous pouvez accélérer votre site en passant à un serveur dédié. Cependant, cette solution est plus coûteuse et ne convient pas à tout le monde.

Conclusion pour améliorer les performances de votre site WordPress

Un bon site Web est important pour toutes les entreprises, mais il l’est encore plus pour les utilisateurs de WordPress. Ce CMS facile à utiliser peut être installé sur presque tous les services d’hébergement Web, ce qui en fait un choix extrêmement populaire. Malheureusement, cette popularité peut également entraîner un ralentissement du site lorsqu’il est visité par un trop grand nombre de personnes, ce qui peut se traduire par un site Web lent. L’article ci-dessus présente cinq conseils qui vous aideront à accélérer votre site WordPress.

 

Vous rencontrez un problème sur votre site WordPress ?  découvrez  le Site de Réparateur Web 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Email

chaque vendredi recevez nos articles !

Les derniers articles