Articles de blog : Combien de mots faut-il ?

Article de blog : Combien de mots faut-il ?

Le référencement comporte de nombreuses complexités, et le nombre de mots idéal fait l’objet de bien des controverses. Les articles de blog courts (jusqu’à 500 mots) étaient autrefois la norme. Cependant, les algorithmes de Google ont changé ces dernières années, ce qui a conduit les experts en marketing à débattre des mérites d’un contenu plus long. Ces changements ont suscité de nombreux débats en ligne, les experts, spécialistes, rédacteurs et propriétaires de sites spéculant sur le “nombre de mots idéal”.

Les articles plus longs sont-ils mieux classés ? Existe-t-il un nombre de mots idéal pour le référencement ?

Dans cet article, nous examinerons les points suivants :

– Si le nombre de mots affecte le référencement.
– Qualité et quantité des articles de blog.
– Quelle doit être la longueur des articles de blog.
– Le nombre de mots affecte-t-il le référencement ?

De nombreux facteurs contribuent au classement des moteurs de recherche. Si le nombre de mots peut jouer un rôle, ce n’est certainement pas le seul moyen d’améliorer votre référencement. Backlinko a procédé à une analyse détaillée de millions de résultats de recherche Google afin de déterminer quels facteurs étaient liés au classement en première page. Ils ont constaté que le nombre moyen de mots des meilleurs résultats était de 1 447.

Le nombre de mots peut affecter le référencement et les performances de votre article, selon les statistiques.
Peut-on en conclure qu’un nombre de mots proche de 1 500 est idéal pour les articles en ligne ? Malheureusement, même les experts sont encore divisés sur ce sujet.

Cas 1 : Le nombre de mots n’a pas d’incidence directe sur le référencement.

Les professionnels de ce camp affirment qu’il n’existe pas de nombre de mots idéal. Ils estiment que chaque requête de recherche nécessite une approche individualisée. Dans certains cas, il est préférable d’être plus court, alors que dans d’autres, il faut un contenu plus long. Lorsqu’il s’agit d’articles techniques complets, les entreprises constatent que le nombre de mots varie considérablement. Certains articles se situent entre 1 000 et 1 500 mots, d’autres entre 5 000 et 12 000. Certains professionnels trouvent que les articles de plus de 4 000 mots sont les mieux classés, tandis que d’autres ont du succès avec des articles de 2 000 à 3 000 mots. En fin de compte, la plupart concluent que tout dépend du sujet et de l’objectif.

Cas 2 : Plus c’est long, mieux c’est !

D’autres experts estiment que le nombre de mots est essentiel. Les articles plus longs vous permettent de partager votre expertise sur le sujet. Si vous présentez un traitement approfondi d’un sujet, vous avez besoin d’un nombre de mots important pour y parvenir. Si vous essayez d’être trop court, les lecteurs ne bénéficieront pas d’une expérience d’apprentissage complète.

Les experts en référencement fournissent les raisons suivantes pour lesquelles les articles plus longs peuvent être mieux classés :
– Plus de chances d’obtenir des backlinks et des partages .
– Ils apportent plus de valeur au lecteur, en lui fournissant tout ce dont il a besoin en un seul endroit.
– Plus de chances d’être classé pour plusieurs mots clés.
– Les visiteurs passent plus de temps sur votre page.

Selon Neil Patel, les articles ayant un nombre de mots plus élevé ont tendance à obtenir plus de trafic organique. Les experts en référencement  indiquent que les pages comptant entre 1 000 et 5 000 mots ont tendance à être les mieux classées, pour autant que les informations soient ciblées et complètes. Ce type de contenu long permet au rédacteur d’effectuer des analyses et de discuter de sujets en détail, offrant ainsi une valeur exceptionnelle au lecteur.

Cas 3 : L’important our vos articles de blog c’est de  de faire du contenu de qualité

Il est intéressant de noter qu’il y a peut-être une raison pour laquelle les articles longs sont plus performants. L’intention de recherche gagne du terrain à mesure que des moteurs de recherche comme Google adaptent leurs algorithmes pour fournir aux utilisateurs des réponses plutôt qu’un simple contenu pertinent. En d’autres termes, ils encouragent les rédacteurs à se concentrer sur l’intention de recherche de l’utilisateur, c’est-à-dire sur le cœur de sa question :  Google attend de vous que vous répondiez à la question de l’utilisateur de manière aussi complète et précise que possible.

Pour résumer, s’il n’existe pas de nombre de mots idéal, un article plus long peut souvent fournir des informations et des détails qu’un article plus court ne peut fournir. En retour, Google lui attribue plus de valeur puisqu’il fournit les réponses qu’un utilisateur pourrait rechercher. En gros, “écrivez jusqu’à ce que vous ayez terminé”. Cela dit, écrire un long article pour le plaisir de la longueur va à l’encontre de l’objectif de ce système, car de nombreux rédacteurs remplissent leurs articles ou leur contenu avec du superflu et du remplissage.

Qualité contre quantité : L’impact de la longueur sur les articles de blog et le référencement

Les experts en référencement s’accordent généralement à dire que la qualité prime sur la quantité. La longueur des articles de blog n’a aucune importance si votre contenu est médiocre.
Nous avons compilé quelques conseils sur la façon de fournir la plus grande valeur aux lecteurs. Il s’agit notamment de produire un contenu à caractère permanent, d’éliminer le superflu, de bien formater l’article, de faire des recherches sur les mots clés et d’éditer avant de publier.

Produisez du contenu à caractère permanent

Le contenu permanent est une information qui ne se périme pas, ce qui lui permet d’intéresser les lecteurs pendant longtemps. Pour rédiger ce type d’article, réfléchissez à des sujets dans votre niche qui auront probablement de la valeur pour les années à venir.
Vous voudrez investir dans la création d’un contenu à caractère permanent car celui-ci

– Booste les classements de recherche en positionnant votre site comme une autorité dans votre domaine.
– Il attire du trafic organique car il répond aux questions des gens.
– Il permet à votre entreprise de rester pertinente.

Les guides et tutoriels approfondis sont d’excellents choix pour le contenu évolutif. Ils sont en effet suffisamment complets pour répondre à toutes les questions que se posent les internautes sur un sujet donné. Vous devez maintenir ce contenu à jour en permanence pour continuer à être bien classé. L’ajout d’informations, la modification de détails obsolètes et le rafraîchissement des images sont autant de moyens d’y parvenir.

 

Éliminez le superflu dans vos articles de blog ! 

Lorsque vous essayez d’atteindre un nombre de mots spécifique, il peut être tentant de répéter des informations ou d’ajouter des éléments de remplissage qui n’apportent aucune valeur réelle au lecteur. Cependant, cela nuira à votre stratégie de référencement à long terme, car le contenu ne suscitera pas l’intérêt de votre public.

La priorité est toujours de rédiger un contenu de qualité qui soit pertinent pour les lecteurs. Si vous pouvez couvrir le sujet de manière adéquate en moins de mots, faites-le. Ce sera plus efficace qu’un article contenant des informations inutiles. La création d’un plan avant la rédaction peut vous aider à couvrir tous les aspects essentiels du sujet. Lorsque vous rédigez un contenu complet, vous atteindrez probablement le nombre de mots idéal sans avoir à faire d’efforts.

Investissez dans la structure et le formatage pour vos articles de blog

Si vous visez un contenu partageable, les articles doivent être faciles à lire. Un formatage attrayant est essentiel pour retenir l’attention de votre public.
Les internautes d’aujourd’hui ont une durée d’attention très courte. Selon une étude de Microsoft de 2015, la moyenne est passée de 12 à 8 secondes en 15 ans. Si vous ne parvenez pas à séduire un lecteur dans les premiers instants qui suivent son arrivée sur votre page, il la quittera.

Pour capter l’attention d’un lecteur, vous pouvez :

– Utiliser des sous-titres accrocheurs.
– Rendre le texte scannable.
– Utiliser des caractères gras, des italiques et des listes à puces.
– Rédiger des paragraphes courts (2 à 3 phrases).
– Mettre l’idée principale de chaque paragraphe à la première ligne.
– Insérez des images pertinentes, notamment des graphiques animés.
– Effectuez une recherche par mot-clé

La recherche de mots clés est essentielle pour rédiger un contenu de qualité, et l’élaboration d’une stratégie de référencement peut être coûteuse. Cependant, il existe plusieurs moyens de trouver les bons mots-clés gratuitement :

 

– Utilisez un outil comme Ubersuggest
– Recherchez un terme plus large pour obtenir des idées plus spécifiques.
– Explorez AnswerThePublic pour découvrir les questions que les gens se posent.
– Naviguez dans Google Analytics pour trouver les termes de recherche utilisés sur votre site.
– Essayez la barre de recherche Amazon pour trouver des mots-clés de commerce électronique.
– Accédez à Google Trends pour découvrir les sujets qui sont à la mode.
– Utilisez Google Search Console pour voir pour quels mots clés votre site est déjà classé.

Les bons mots clés peuvent améliorer considérablement les performances de votre contenu, et un nombre de mots plus élevé vous permettra d’utiliser vos mots clés de manière naturelle.
Si vous commencez tout juste à développer l’autorité de domaine de votre site, vous voudrez vous concentrer sur les mots-clés à longue traîne. Ces termes comptent généralement de trois à sept mots et génèrent une concurrence beaucoup plus faible. En les utilisant, votre page a plus de chances de se classer en tête des résultats de recherche et d’obtenir plus de conversions avec moins de visites.

Relisez et éditez vos articles de blog

Un contenu de qualité, riche en mots-clés et sans fioritures peut attirer un lectorat fidèle, mais les fautes d’orthographe ou de grammaire sont souvent rédhibitoires. Prenez le temps de vous assurer que votre écriture est correcte et soignée avant de la publier.
N’oubliez pas de relire et d’éditer vos articles de blog pour vous assurer que votre contenu répond aux normes de qualité les plus élevées.
Les outils gratuits de relecture et d’édition peuvent constituer un excellent choix pour les personnes disposant d’un budget serré. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités ou si vous avez un peu plus d’argent à investir, vous pouvez également faire appel à des services de relecture professionnels. Dans les deux cas, vous prendrez les mesures nécessaires pour faire la meilleure impression possible sur votre public et retenir les utilisateurs sur votre site.

Quelle doit être la longueur des articles de blog ?

Une fois que vous vous êtes assuré de la qualité de votre contenu, vous pouvez envisager la longueur idéale d’un article de blog. Cependant, la réponse n’est pas aussi simple que vous pourriez l’espérer.
Les experts recommandent souvent d’utiliser différentes longueurs, en fonction de l’objectif de chaque article. L’étude menée par HubSpot sur les articles de blog de son entreprise a permis de tirer les conclusions suivantes concernant le nombre de mots idéal :

– Les pages piliers (guides complets) sont les mieux classées avec environ 4 000 mots.
– Les articles de liste entre 2 300 et 2 600 mots sont les mieux classés.
– Les sujets”Comment faire” sont les meilleurs lorsqu’ils comptent entre 1 700 et 2 100 mots.
– Les contenus de blog “What is” sont les mieux classés entre 1 300 et 1 700 mots.

OkDork a analysé 100 millions d’articles et a constaté que les articles de 3 000 à 10 000 mots étaient les plus susceptibles d’être partagés.
Moz s’est associé à BuzzSumo pour étudier également des millions d’articles.

Ils ont conclu que les contenus d’au moins 1 000 mots généraient davantage de liens et de partages. Cependant, les articles de plus de 2 000 mots ne semblaient pas apporter plus de bénéfices que ceux entre 1 000 et 2 000 mots. Le consensus est que les articles d’au moins 1 000 à 1 500 mots sont mieux classés que les articles plus courts. Certains blogueurs déclarent avoir encore plus de succès avec des articles de plus de 2 000 ou 3 000 mots.
Cependant, tous les experts en marketing numérique ne considèrent pas ces chiffres comme des règles absolues. Certains indiquent que la longueur des articles de blog doit être d’au moins 300 mots, tandis que d’autres fixent une limite inférieure de 600 mots.

Voici quelques autres conseils glanés auprès de divers spécialistes du marketing numérique :

– Si vous utilisez des mots-clés à longue traîne, assurez-vous que l’article compte au moins 1 000 mots pour éviter le bourrage de mots-clés.
– Les pages d’atterrissage doivent compter entre 300 et 600 mots.
– La longueur des articles de blog doit correspondre au sujet et à l’audience.
– Un nombre de mots plus court (300-600 mots) est préférable pour les blogs partagés sur les médias sociaux.

En fin de compte, la valeur que vous offrez aux lecteurs est plus importante que le nombre de mots. Si vous répondez à des questions pertinentes, vous susciterez l’intérêt de votre public.

En résumé,

Il n’y a pas de nombre de mots idéal pour tous les articles de blog. La réponse à la question de la longueur dépend de votre public et du type de contenu que vous créez.
Cependant, les articles de qualité comportant un nombre de mots élevé ont tendance à être mieux classés que les articles plus courts, car ils apportent aux lecteurs des réponses plus complètes à leurs questions. Pour déterminer la longueur idéale de vos articles, rencontrez votre équipe pour discuter des priorités. En pesant le pour et le contre de chaque option, vous pourrez choisir la meilleure longueur d’article de blog.

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