Faire du SEO : 16 bonnes raisons

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Faire du SEO : voici 16 bonnes raisons

Vous arrive-t-il de chercher sur la troisième page de Google lorsque vous avez besoin de trouver quelque chose ? Il est fort probable que vous n’alliez jamais aussi loin dans votre recherche. La plupart des gens font de même, d’où l’importance du référencement. En bref, l’optimisation des moteurs de recherche est le processus dont vous avez besoin pour accroître la visibilité de votre site web.

Alors pourquoi faire du seo : Pour la plupart des entreprises, figurer sur la première page des résultats de recherche signifie se démarquer de ses concurrents. En moyenne, plus de 40 000 recherches sont effectuées chaque seconde, soit plus de 3,5 milliards de recherches par jour et 1,2 trillion par an. En fait, Google est le site web le plus visité de tous les temps. Mais, si vous y réfléchissez, combien de fois utilisez-vous Bing ou Yahoo pour vos recherches ?

Depuis sa première apparition en 1997, Google est la première option pour rechercher et acheter un produit ou un service. Cependant, la recherche s’arrête à la première page. C’est du moins la vérité pour 90 % des personnes interrogées dans le rapport Searchengineland. Si vous gérez une entreprise en ligne et que votre public ne vous trouve pas parmi les résultats de la première page, vous perdez des clients. C’est aussi simple que cela.

Mais si vous vous demandez encore pourquoi le référencement est important, voici 16 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à travailler pour votre entreprise :

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement local

Comme nous l’avons dit,  SEO signifie Search Engine Optimization. Pour faire simple, c’est le processus d’amélioration de votre page web pour augmenter votre visibilité en ligne. Plus votre référencement est efficace, plus les internautes vous trouveront rapidement lors de leurs recherches en ligne.

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour faire défiler des milliers de pages web et donner la réponse la plus pertinente aux requêtes de recherche. Si votre contenu est pertinent pour le moteur de recherche, votre page apparaîtra dans les premiers résultats de l’index. Le référencement est une stratégie essentielle du marketing numérique, car il vous permet d’asseoir votre autorité en ligne et d’élargir votre audience – en transformant vos prospects en acheteurs.

L’importance du référencement dans la conception de sites Web

Lorsqu’on parle de référencement, il y a une autre chose à prendre en compte : l’importance du référencement dans la conception de sites Web. Si votre site Web n’est pas clair ou n’est pas adapté aux téléphones portables, les internautes quitteront probablement la page et iront acheter un produit similaire ailleurs.

La conception de votre page d’accueil compte autant que les stratégies de marketing et de référencement. Nous avons parlé de l’importance d’attirer de nouveaux visiteurs. Mais vous voulez aussi les garder sur votre site et qu’ils achètent vos produits.

De la taille de vos images aux balises, en passant par les caractéristiques et les couleurs, tout élément de votre site Web doit favoriser l’expérience utilisateur. L’attrait visuel contribue à votre classement et permet à vos visiteurs de rester engagés et actifs sur votre page.

Pourquoi le référencement est-il important pour votre entreprise ?

1. Augmentation du trafic organique

Lorsque vous gérez une entreprise en ligne ou un commerce électronique, votre premier objectif est d’attirer les gens sur votre site Web. Plus les gens visitent votre page, plus les nouveaux clients sont susceptibles d’acheter vos produits et services. Sachant que 53 % du trafic d’un site Web provient de la recherche organique, le référencement est votre outil le plus efficace pour attirer les clients. Si votre site Web est classé pour des mots clés pertinents, vous recevrez plus de trafic.

C’est pourquoi vous avez besoin du référencement pour figurer sur la première page de Google. Sachez que les premiers résultats de la recherche Google ont un taux de clics de 28,5 %. Et si vous dépassez le dixième résultat, ce taux tombe à 2,5 %.

2. Autorité de la marque

Le référencement ne contribue pas seulement au trafic organique, mais aussi à l’autorité de la marque. Les gens ont tendance à faire confiance à un plus grand nombre de sites web apparaissant sur la première page de Google, et rares sont ceux qui poursuivent leurs recherches sur la deuxième page – pour être exact, moins de 1% des chercheurs recherchent des liens sur la deuxième page. D’une manière générale, les internautes font confiance aux premiers résultats pour répondre à leur requête et éventuellement pour acheter un produit.

Par conséquent, à moins que vous ne soyez une marque établie comme Amazon ou eBay, vous devez travailler pour apparaître dès les premiers résultats. Il est fort probable que les nouveaux clients vous trouvent en tapant des mots clés spécifiques plutôt que votre marque. Et si les gens commencent à voir votre page en tête de leurs recherches, fournissant des informations utiles, ils feront confiance à votre marque et achèteront sur votre site.

3. Cibler le public

Comme nous l’avons dit, les clients potentiels sont susceptibles de vous trouver en faisant une recherche sur Google. Utiliser le référencement pour cibler des mots-clés spécifiques signifie cibler votre public et attirer de vrais clients potentiels. Par exemple, vous avez un site de commerce électronique de vêtements durables. En utilisant des mots-clés liés au style de vie “zéro déchet”, vous pouvez attirer un public de niche qui reviendra probablement sur votre page pour plus d’informations.

Développer la notoriété de votre marque, c’est aussi cibler des clients idéaux, en créant un public qui s’appuiera sur votre page pour certains produits et services. Et ils reviendront probablement sur votre page pour obtenir plus d’informations et acheter les produits dont ils ont besoin auprès de vous. Avec la bonne stratégie de référencement, vous pouvez cibler spécifiquement votre buyer persona et développer votre activité au fil du temps.

4. Expérience utilisateur

Pour que les stratégies de référencement soient efficaces, votre site Web doit avoir un contenu optimisé afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs. L’amélioration de l’expérience utilisateur vous aidera à garder les visiteurs sur votre page. Si les gens restent longtemps sur votre page, les robots de référencement considèreront votre page comme pertinente, ce qui augmentera votre classement. Et, plus important encore, cela augmentera vos ventes.

En fait, 70 % des spécialistes du marketing pensent que le référencement est meilleur que la publicité payante pour stimuler les ventes. Optimiser le contenu, c’est aussi donner une image de marque à votre entreprise. Les gens peuvent s’identifier à votre conception Web, ce qui attire de meilleurs prospects, plus susceptibles de se convertir en clients payants.

5. Faire du seo pour la recherche du cycle/achat

Le cycle d’achat du client

Le référencement soutient vos objectifs commerciaux avec un meilleur retour sur investissement. Comme nous venons de le mentionner, les prospects générés par le référencement ont un taux de conversion de 14,6 %, alors que les prospects sortants, comme le courrier direct ou la publicité imprimée, n’ont qu’un taux de conversion de 1,7 %.

Avec la bonne stratégie, vous pouvez attirer des acheteurs potentiels à la recherche de meilleures offres ou de nouveaux produits. En utilisant des mots-clés et des mots-clés à longue traîne, vous pouvez vous retrouver là où vos clients font leurs recherches. Une fois que vous avez une présence stable dans leurs recherches, vous pouvez diriger leur cycle d’achat vers votre page.

6. Ventes hors ligne

Les requêtes de recherche mobile ont lieu en magasin

Une autre raison pour laquelle le référencement est important est qu’il contribue aux ventes hors ligne. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les gens consultent souvent les sites Web des magasins avant de s’y rendre physiquement pour acheter un article. En outre, ils utilisent Google pour comparer les prix, les entreprises locales, vérifier les stocks et, surtout, lire les avis.

Au cours des dernières années, ces requêtes de recherche en ligne qui avaient lieu dans un magasin ont augmenté de 15 %. Ainsi, une solide stratégie de référencement aide à la fois les ventes en ligne et hors ligne.

7. Faire du seo avec le référencement local

Le référencement local consiste à optimiser votre contenu pour les recherches spécifiques à un lieu. Les moteurs de recherche tiennent également compte de l’emplacement de l’utilisateur pour déterminer ce qu’ils doivent lui montrer. Par exemple, vous optimisez votre page en ligne pour vos livraisons de plats à emporter. En ciblant uniquement des mots-clés spécifiques à l’alimentation, vous rendrez plus difficile le processus d’amélioration de votre classement.

Grâce au référencement local, vous avez plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats lorsque les internautes recherchent des plats à emporter dans leur région. La recherche locale est l’une des stratégies les plus efficaces pour développer votre activité dans des zones spécifiques. Grâce aux optimisations locales, aux citations locales et aux backlinks, vous pouvez cibler des quartiers, des villes ou des régions en ciblant votre public cible en fonction de ses habitudes locales.

8. Mesurer

Le référencement est mesurable et quantifiable. Vous pouvez suivre les achats de vos clients et ajuster votre stratégie pour augmenter vos prospects grâce à des logiciels de suivi et d’analyse. En outre, avec des outils tels que Google Search Console, vous pouvez examiner quels sont les mots-clés qui génèrent du trafic. Grâce à cette analyse, votre équipe marketing peut travailler sur ces données et améliorer vos campagnes en se connectant avec plus de clients.

9. Faire du seo pour une stratégie à long terme

Habituellement, le référencement montre le premier résultat tangible au cours de la première année. En tant que stratégie à long terme, il vous permet d’accroître la notoriété de votre marque auprès de votre public. Même lorsque le marché change, votre présence en ligne continuera à attirer de nouveaux visiteurs. Outre les mots-clés et les mots-clés à longue traîne, vous pouvez améliorer votre stratégie grâce aux éléments suivants :

Des liens naturels.
Le comportement positif des utilisateurs.
Des signaux d’apprentissage automatique
Des éléments et un contenu optimisés sur la page
Au fil du temps, votre équipe marketing peut construire des stratégies efficaces au cœur de vos campagnes contribuant à la croissance de votre entreprise.

10. Faire du seo pour comprendre votre public

Comprendre votre public signifie trouver la bonne clé pour lui communiquer votre mission et vos produits. Le référencement vous aide à comprendre votre public en ciblant les bons mots clés. En outre, c’est l’un des outils les plus efficaces pour analyser les tendances du marché et suivre les actions de votre public. Les données et les formats SEO vous donnent une idée claire des habitudes d’achat et du comportement des utilisateurs. Grâce aux données sur les requêtes de recherche, à l’analyse des SERP, aux données analytiques et aux connaissances de l’IA, vous pouvez promouvoir vos produits et services en fonction des préférences de votre public.

11. Évitez les tactiques de marketing inutiles

Comme nous l’avons dit, le référencement fonctionne mieux qu’une publicité payante dans de nombreux cas. Une stratégie à long terme vous permet de connaître vos clients et de créer des plans basés sur leurs besoins. Plutôt que d’investir trop d’argent dans les ventes et les publicités sur les médias sociaux, vous pouvez trouver de nouveaux visiteurs avec un contenu de qualité et des informations précieuses. En conséquence, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et créer un public fidèle qui partagera votre contenu pour promouvoir vos produits et services.

12. Chargement plus rapide

Saviez-vous que 40 % des visiteurs quittent une page Web si elle met plus de trois secondes à se charger ? Si vous ne le saviez pas, c’est un facteur crucial à prendre en compte. Vous vous souvenez que nous avons dit que le temps que les visiteurs passent sur votre page a un impact sur votre classement ? Si les internautes quittent votre site après quelques secondes, le référencement pensera que votre page n’est pas pertinente. Après tout, un temps de chargement lent se traduit par une mauvaise expérience utilisateur. Accélérer votre page en optimisant votre contenu améliore non seulement l’expérience utilisateur mais aussi vos taux de conversion. Depuis que Google a déployé la mise à jour core web vitals, la vitesse de chargement des pages est devenue l’un des facteurs de classement importants que les propriétaires de sites Web doivent prendre en compte.

13. Faire du seo pour vous démarquez-vous de vos concurrents

Toute entreprise a des concurrents. Et pour se démarquer d’eux, de bons produits ne suffisent pas. Vous devez vous assurer que les gens vous connaissent. En particulier pour les petites entreprises, le référencement est un excellent outil pour rivaliser avec des sociétés plus grandes. Vous pouvez élaborer des stratégies efficaces et authentiques basées sur les données analytiques de vos costumes en évitant les publicités payantes et les campagnes coûteuses. Même avec un trafic plus faible, vous pouvez créer une base de clients solides et fidèles qui partageront des critiques et des commentaires sur vos produits.

14. Développez votre activité grâce à la recherche globale

En plus de travailler sur votre référencement local, vous pouvez penser au niveau mondial. Surtout après la pandémie, le commerce électronique et les entreprises en ligne ont eu la chance d’élargir leur public dans le monde entier. Les chercheurs estiment que le marché mondial des services de référencement atteindra une valeur de près de 103,24 milliards de dollars en 2025, avec un TCAC de 20 %. Surtout si vous ciblez un marché de niche, vous pouvez élargir votre public cible, non pas en termes de nombre mais d’expansion géographique. Vous pouvez cibler différents pays. Votre équipe peut lentement développer votre présence en ligne sur différents continents en fonction des actions de vos visiteurs utilisant des mots-clés spécifiques.

15. Investissez pour l’avenir

Comme nous l’avons déjà dit, le référencement est une stratégie à long terme et un processus continu. Investir dans des stratégies de référencement signifie attendre entre six et neuf mois pour obtenir des résultats tangibles. Cependant, une fois votre plan mis en place, vous pouvez compter sur un trafic gratuit et un public de niche. En effet, avec des annonces payantes, vous pouvez atteindre plus rapidement un plus grand nombre de personnes. Mais seules quelques-unes d’entre elles resteront fidèles à vos produits si votre marque a pour but de pousser les ventes.

Dans une perspective à long terme, les stratégies de référencement peuvent vous garantir une base de clients fidèles qui non seulement resteront fidèles à vos produits mais partageront votre contenu en tant qu’information utile avec d’autres.

16.  Faire du seo pour économisez votre argent

Enfin, le référencement est un moyen abordable et efficace de développer votre entreprise et votre présence en ligne. Tout d’abord, vous pouvez analyser le comportement de vos clients. Lorsque vous recevez du trafic sur votre site, vous pouvez vérifier les actions des visiteurs et ajuster votre promotion en fonction de celles-ci. Deuxièmement, vous pouvez également examiner ce que font vos concurrents, les mots clés qu’ils ciblent et leurs stratégies. Votre équipe peut apprendre de leurs succès et de leurs erreurs, et trouver la bonne approche pour votre produit. Et une fois que vous aurez commencé à vous classer, vous disposerez d’un public de niche solide qui vous aidera à accroître la notoriété de votre marque et à vous démarquer de vos concurrents.

Conclusion de cet article  “faire du seo”

Investir dans une excellente équipe de développement et des stratégies de référencement sont les piliers de la croissance d’un site Web solide et réussi. Cependant, il existe une autre raison pour laquelle le référencement est important. Au cours des deux dernières années, les gens ont passé la plupart de leur temps en ligne. Comme le montrent leurs requêtes, les clients sont plus enclins à acheter lorsqu’une entreprise fournit des informations précieuses que lorsqu’elle se contente de vendre un produit. Donc, même si cela vous prend du temps, trouvez du contenu authentique et optimisez votre site web pour être visible par votre public !


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