Pourquoi faire une refonte de votre site web ?

Pourquoi faire une refonte de votre site web ?

De nos jours, il est extrêmement important pour toute entreprise de disposer d’un site web réactif, agréable et facile à utiliser. Il est donc légitime de se demander pourquoi faire une refonte de son site web.De nombreuses personnes, lorsqu’elles font des recherches, vérifient la présence en ligne de votre entreprise et celle de vos concurrents avant de vous appeler ou de remplir un formulaire de “demande de devis”.

Le site web de votre entreprise est un élément essentiel sur lequel les utilisateurs fondent leur première impression. En étant  bien fait, il pourrait être votre vendeur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De nombreuses entreprises comprennent l’importance d’un site convivial et constatent les problèmes de leur site actuel, mais ne savent pas encore quand entamer le processus de refonte.

Une refonte de site web implique toujours beaucoup de travail. Peu importe que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un freelance ou à une agence pour le faire à votre place. Une refonte implique non seulement du temps, mais aussi un budget. Mais le plus beau, c’est l’excitation d’avoir une toute nouvelle présence en ligne à la fin du processus, que vous serez fier de montrer à tout le monde.

Voici six raisons qui peuvent vous aider à déterminer le bon moment pour investir dans une refonte du site Web de votre entreprise :

1.Votre site semble dépassé

Les entreprises passent par un processus de refonte pour différentes raisons, mais la principale est l’aspect vieillot du site. Vous n’imaginez pas combien d’entreprises ont encore des sites Web qui semblent avoir été créés il y a plusieurs décennies. Même les personnes n’ayant aucune expérience en conception de sites Web peuvent dire qu’ils sont dépassés. Cela peut nuire à l’entreprise, surtout si les utilisateurs doivent choisir entre plusieurs concurrents. Les consommateurs choisiront très probablement une entreprise qui possède un site web agréable et facile à utiliser, car cela leur donne l’assurance que l’entreprise est en pleine croissance et au fait des dernières tendances et technologies.

2. Il n’est pas réactif et n’offre pas une expérience fluide sur tous les appareils

Il y a quelques années, il était si facile pour les entreprises de maintenir leurs sites réservés aux ordinateurs de bureau, alors que les gens n’utilisaient pas leurs appareils mobiles pour faire des achats, commander des repas, faire des recherches et communiquer avec leurs amis. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent consulter votre site depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou de nombreux appareils mobiles différents. Et ils s’attendent à une expérience identique à partir de tous ces points d’entrée.

Ils veulent être sûrs que s’ils ont enregistré le produit dans leur panier sur leur mobile, il y est toujours lorsqu’ils se rendent sur le site depuis leur ordinateur portable. Ils veulent pouvoir faire leurs recherches sur leur téléphone et partager les informations qu’ils ont trouvées avec leurs amis et collègues. Et vous risquez de perdre ces personnes en tant que clients si votre site n’offre pas une expérience fluide sur tous les appareils.

3. Votre site propose une expérience utilisateur moyenne et la navigation y est difficile

À quelle fréquence vérifiez-vous ce que font vos concurrents ? Une fois par an, une fois par mois, quotidiennement ? Malheureusement, de nombreuses entreprises ne prêtent pas suffisamment attention à leur concurrence jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La technologie évolue et change si vite. Quelqu’un qui est à la pointe des dernières tendances et qui comprend le comportement des utilisateurs pourrait prendre une longueur d’avance. Faites toujours vos recherches et voyez ce que les gens de votre secteur font sur leurs sites, vérifiez les nouvelles fonctionnalités qu’ils ont mises en place, voyez ce que les grands acteurs font et mettez en œuvre cette fonctionnalité pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs et les convertir en clients.

Lorsque vous créez un nouveau site pour votre entreprise, veillez toujours à le construire de manière à ce qu’il puisse évoluer avec votre activité et que vous puissiez ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires sans avoir à refaire tout le site.

4. Il ne reflète pas votre dernière stratégie commerciale et marketing

Il m’est arrivé à maintes reprises de discuter avec des responsables d’entreprises et d’apprendre que leur stratégie commerciale avait changé ou qu’ils avaient lancé de nouveaux produits et services, mais rien de tout cela ne se reflète en ligne. Notez l’importance  que votre site doit refléter votre stratégie et vos offres de services actuelles afin de ne pas perdre de clients au profit de vos concurrents. C’est particulièrement important si vous savez que vos clients potentiels consultent votre site Web avant de vous appeler ou de vous envoyer un courriel. Ils ont besoin de voir l’état actuel de votre entreprise, et si votre présence en ligne ne le reflète pas, il est temps de procéder à une refonte.

5. Vous ne pouvez pas mettre à jour le contenu

Un bon contenu est quelque chose qui peut vous distinguer de la concurrence et transmettre le bon message à vos utilisateurs. Cela peut se faire au moyen de textes, de vidéos, de tutoriels, d’instructions pratiques, etc. Le marketing de contenu est devenu très important et peut jouer un rôle considérable dans le succès de votre entreprise. La capacité à mettre à jour et à ajouter du nouveau contenu est nécessaire, et vous devez pouvoir le faire facilement grâce à un système de gestion de contenu. Assurez-vous également que votre site Web est optimisé pour le référencement, ce qui vous aidera dans vos efforts de marketing.

6. Les fonctionnalités du site ne marchent pas correctement

Le design n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu’on envisage une refonte de site web. Un bon développement est également crucial. Si votre site est très beau mais ne fonctionne pas correctement et que les utilisateurs quittent le site parce que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement, vous perdrez des clients. J’ai si souvent entendu des gens se plaindre que leur panier d’achat ne fonctionne pas ou est trop complexe, et il faut encore des mois, voire des années, à l’entreprise pour le réparer. Pendant cette période, l’entreprise peut perdre plus d’argent que ce que la mise à niveau du site pourrait lui coûter.

Lorsque vous êtes enfin prêt pour une refonte, allouez-y des ressources suffisantes. Il s’agira d’un processus passionnant qui vous permettra, à vous et à votre entreprise, d’examiner en profondeur votre activité, d’analyser vos objectifs et vos stratégies, et de lancer un site magnifique et facile à naviguer qui contribuera à la croissance de votre entreprise.

 

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